Ministère de la Défense Nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Skip Navigation Links

Course à obstacles aquatiques

Course à obstacles aquatiques

La piste d'obstacles

Cette piste est la même que pour CISM et consiste de 4 obstacles dans une voie de 50M ou deux voies de 25M.
La piste d'obstacles

Temps / Points

Un temps de 44.0 secondes donne 1100 points. Chaque seconde de moins que ce temps donne 27 points de plus, et chaque seconde de plus donne 27 points de moins, jusqu'à 0 points.

Habillement

  • Costumes de bain fournis par les compétiteurs.
  • Uniforme de combat. Les organisateurs fourniront des uniformes de combat de tailles correctes pour chaque compétiteur pendant l'entraînement et juste avant le début de la course.
  • Les uniformes de combat doivent être mouillés avant le départ.
  • Les manches et jambes de pantalons ne peuvent pas être roulées. La longueur appropriée est considérée comme étant à la jointure du poignet et de la cheville.
  • Les compétiteurs peuvent choisir de porter tout type de ceinture, ou de ne pas en porter.
  • Les masques ou lunettes ne sont pas permis. Les casques de bains sont permis pour les compétiteurs féminins mais pas pour les compétiteurs masculins.

Démonstration / Entraînement

Des démonstrations sur les méthodes de passage des obstacles seront données avant le début de l'entraînement.

Les commandes de départ

"À vos marques"

"Partez" (pistolet de départ ou sifflet)

Après l'ordre "À vos marques", les compétiteurs se tiendront complètement figés sur le bord de la piscine ou la plate-forme de départ avant que l'ordre "Partez" ne soit donné.

Aucun départ à la course ou départ assisté n'est permis.

La course

  • Les 3 membres de l'équipe partent ensemble; ils doivent rester à l'intérieur des voies et peuvent s'entraîder au choix. Si un compétiteur traverse un obstacle et revient aider un coéquipier, il doit repasser l'obstacle une seconde fois pour continuer. Il n'est pas nécessaire de rester à l'intérieur de la voie ou de passer l'obstacle pour revenir en arrière aider un coéquipier.
  • Si un obstacle a été traversé incorrectement, le controlleur pour cet obstacle lèvera un drapeau rouge, et une pénalité de 15 secondes sera ajoutée au temps de l'équipe.
  • Aucune partie des structures de support ne peut servir de point d'appui.
  • Le temps de l'équipe sera arrêté quand le dernier memebre de l'équipe arrivera à la ligne d'arrivée et y touchera avec au moins une main.
  • Un compétiteur qui a touché la ligne d'arrivée peut aider les autres membres de son équipe. Il peut perdre le contact avec le mur de la piscine. Il doit, par contre, toucher le mur encore avec au moins une main pour faire arrêter le temps.
  • L'intervalle entre la course à obstacles terrestre et la course à obstacles aquatique doit être d'au moins 45 minutes. Si pour des raisons pratiques l'intervalle doit être plus long, il devrait être aussi court que possible. Le pays hôte devra essayer de procurer un intervalle égal pour toutes les équipes.
  • À la fin de l'épreuve, en quittant la piscine et avant que les compétiteurs n'aillent aux vestiaires, l'uniforme sera vérifié. Tout dommage intentionnel à l'uniforme noté pendant cette inspection mènera à la disqualification de l'équipe pour cette épreuve.

Description des obstacles

  • Obstacle #1
    • Caractéristiques
      • Deux poutres (diamètre minimum de 15cm, complètement fixées sur les cotés) dans une position flottante, placées perpendiculairement au corridor et espacées de 3,00m.
    • Passage
      • Passer par dessus la première poutre et en dessous de la deuxième.
  • Obstacle #2
    • Caractéristiques
      • Un radeau de 3m de long en position flottante et complètement fixé. Épaisseur du radeau à l'entrée et à la sortie entre 0,05m et 0,10m.
    • Passage
      • Passer dessous le radeau.
  • Obstacle #3
    • Caractéristiques
      • Une plate-forme de planches recouverte de tapis
      • Largeur de 1,20m (tolérance de largeur entre 1,15m et 1,25m)
    • Passage
      • Passer par dessus la plate-forme
  • Obstacle #4
    • Caractéristiques
      • Une poutre (diamètre minimum de 15cm) complètement fixée en position flottante. Par contre cette poutre peut être légèrement mobile verticalement.
    • Passage
      • Passer sous la poutre et finir la course.