Ministère de la Défense Nationale
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Skip Navigation Links

Course d'orientation

Course d'orientation

Les points

Un temps de course (temps à l'arrivée) de 1 heure 40 minutes (100 minutes) donnera un score de 2750 points. Pour chaque minute (ou fraction de minute) plus lent que 100 minutes, 12 points (ou fraction de) seront soustraits. Pour chaque minute (ou fraction de minute) plus rapide que 100 minutes, 12 points seront additionnés.

Le parcours / temps

  • L'équipe, utilisant des méthodes militaires d'orientation telles que des cartes topographiques, (échelles de 1:20000, 1:25000, ou 1:50000), des boussoles, etc. et dans l'ordre prédéterminé de départ (intervalles de 3 à 5 minutes entre chaque équipe) doit passer à travers 8 à 15 points de contrôle marqués avec des pancartes oranges et blanches internationales le long du parcours. D'autres cartes, comme par exemple, des cartes schéma et des cartes d'orientation sport, photographies aériennes et des tests comme des relais de mémoire, rythme et azimut, des ponts de cordes, bateaux d'assaut, rames, etc. sont encouragés.
  • La course devrait être terminée dans le moins de temps possible. Le temps est pris du départ à la fin et peut inclure des lancers de grenades (à être exécutés pendant le temps), lecture de cartes et estimation de distances (à être exécutées hors du temps et de préférence avant le départ). Le temps d'attente (aussi court que possible) à tout endroit du parcours (le moins possible) sera déduit.
  • Chaque équipe est obligée de rester sur le site d'estimation de distance ou de lecture de carte pour la durée du temps prévu. Les équipes peuvent quitter les sites de lancer de grenades aussitôt qu'elles ont terminé les lancers.
  • Le temps estimé de victoire pour la course d'orientation militaire est de 1 heure 40 minutes. La longueur et le degré de difficulté sera adapté à cette estimation.
  • Les équipes qui ne réussissent pas à passer tous les points de contrôle recevront 0 points.

Habillement

  • Les compétiteurs doivent porter l'uniforme de combat à pantalons longs et chemise à manches longues avec collet, coiffure de combat (béret ou casquette), bottes de combat et ceinture de combat. L'équipe transportera des armes telles qu'utilisées pour la compétition de tir (un pistolet et deux fusils).
  • Les compétiteurs peuvent utiliser le type de boussole de leur choix (360 degrés, 400 degrés, 6400 mils).
  • Il n'est pas permis d'envelopper, couvrir, ou dénuder les armes.
  • Tous types militaires de bouteilles d'eau sont permis.

La compétition

  • Deux minutes avant le départ l'équipe recevra:
    • Une carte de progression, si perdue pendant l'épreuve l'équipe ne recevra pas de points pour la course d'orientation à moins que quelque sorte de vérification officielle soit rendue au Jury Technique.
    • Une enveloppe scellée avec une carte sur laquelle les points de départ et d'arrivée sont indiqués. L'enveloppe scellée, qui est donnée pour des raisons de sécurité, doit être rendue à la fin de la course d'orientation, ou l'équipe ne recevra pas de points pour la course.
  • Au point de départ l'équipe recevra l'information nécessaire pour atteindre le premier point de contrôle. Tous les membres de l'équipe doivent passer tous les points de contrôle en ordre numérique. Par contre, si un point de contrôle a été manqué par une équipe, (exemple, l'équipe passe le point #6 et passe ensuite accidentellement le #8), elle peut retourner pour trouver le point de contrôle précédent (exemple, le point #7) et ensuite revenir au point de contrôle suivant celui qui a été manqué (exemple, le point #8). Si une équipe franchit la ligne d'arrivée elle ne peut pas retourner sur le circuit.
  • À chaque point de contrôle seulement des instructions sur comment se rendre au prochain point de contrôle ou à la prochaine série de points de contrôle seront données, et aucune autre information. Les instruction seront dans des enveloppes scellées quand possible, et le meneur de l'équipe signera un accusé de réception. Les instructions ne seront données qu'une fois que tous les trois membres de l'équipe auront franchi le point de contrôle.
  • Les points de contrôle peuvent être données d'une des façons suivantes:
    • Un cercle sur une carte, point de contrôle au centre du cercle, et une courte description incluse autant que possible;
    • Des coordonnées;
    • Direction réelle (en 360 degrés et 6400 mils) et distance mesurée sur la carte;
    • routage (tracé de trajet);
    • papier soie (tracé sur papier transparent);
    • photographies aériennes;
    • shéma de la carte (fait par l'équipe).
  • Tous les points de contrôle habités doivent avoir une étampe de contrôle ou un poinçon à dent différente pour chaque point de contrôle.
  • Le contrôleur doit:
    • S'assurer que le point de contrôle a été atteint dans l'ordre correct;
    • Étamper/poinçonner la carte de progression à l'endroit désigné;
      (L'équipe est responsable de l'application de la procédure).
    • Écrire sur sa liste:
    • Le numéro de l'équipe,
    • L'heure de départ,
    • Le temps d'attente si c'est le cas.
  • Des points de contrôle secrets et/ou inhabités peuvent être inclus dans le parcours pour vérifier le passage correct des équipes. Un moyen de contrôle (étampe ou poinçon) sera présent à chacun de ces points de contrôle pour marquer la carte de progression.
  • Des exercises militaires ordinaires devraient préférablement être inclus dans la course d'orientation (par exemple, traverses d'eau en bateau, chaloupes, cordes, pataugeage, etc.)
  • Toute communication verbale, par signes, ou autre, entre les équipes et les controlleurs ou autres personnes impliquées dans la compétition est interdite. De même, durant la compétition la communication entre les équipes ayant terminé le parcours et les équipes encore dans la course est interdite. Le pays hôte a la tâche de s'assurer que la ligne de départ et la ligne d'arrivée soient séparées.
  • Quand une partie du trajet est indiquée par un sentier marqué, la pénalité pour quitter le sentier sera la disqualification de l'équipe.

Rafraîchissements

Après la première moitié du parcours, des rafraîchissements (boissons gazeuses, eau, etc.) seront fournies à un ou plusieurs points de contrôle. Dans des conditions climatiques extrêmes plus de points de rafraîchissements sont encouragés.

La fin

  • À la fin les trois membres de l'équipe doivent arriver ensemble et passer la ligne d'arrivée de n'importe quelle direction. Le temps sera arrêté quand le dernier membre de l'équipe passera la ligne d'arrivée.
  • Après avoir rendu la carte de progression, aucun membre de l'équipe n'a le droit de retourner sur le parcours pour quelque raison que ce soit.

Abandon pendant la course

Si une équipe doit abandonner pour quelque raison que ce soit ou elle a dépassé le temps estimé, l'équipe doit se rendre à la ligne d'arrivée par le chemin le plus rapide possible. Les enveloppes scellées peuvent alors être ouvertes pour localiser la ligne d'arrivée.

Spectateurs

  • Les spectateurs peuvent être présents à la ligne de départ ou à la ligne d'arrivée.
  • Si des spectateurs sont admis le long du parcours, ils ne doivent pas être placés ou transportés à un endroit où ils pourraient influencer l'épreuve.